LA CHIRURGIE
Valve xénogénique à armature souple:
MITROFLOW PERICARDIAL VALVE
Prothèse fabriquée du péricarde bovine et montée sur support souple
Valves aortiques percutanées et prothèses
l’Edwards Sapiens et la Corevalve.
Une nouvelle approche chirurgicale s’est développée ces dernières décennies avec la mise en place de valves aortiques en corrélation avec les techniques de cathétérismes endovasculaires.
L’entrée de ces valves dites percutanées en chirurgie apporte de nouveaux modelés de prothèses utilisant de nouveaux moyens de fixation et s’appuyant sur le principe des stents à mémoire de forme.
La valve Solo de Sorin (Solo stentless valve de Sorin, sans support)
est en général implantée sur la paroi aortique avec une seule ligne de suture.
Le remplacement chirurgical de la valve aortique et mitrale par les mini-thoracotomies améliore la vie du patient, elles permettent d’éviter la sternotomie médiane complète et de réduire le traumatisme chirurgical en diminuant la taille de l’incision, et faciliter les suites opératoires. L’association de la mini stérnotomie et les prothèses valvulaires sutures (sans suture) et à largage rapide, ont apporté́ un véritable gain du temps et une simplification de la chirurgie valvulaire aortique conventionnée à cœur ouvert. Le grand avantage de cette technique par rapport au TAVI est la possibilité́ de l’excision de la valve calcifiée, permettant ainsi un déploiement complet de la prothèse.
Le second avantage de cette technique simplifiée est de traiter dès lésions coronaires ou autres, valvulaires.
Le temps de l’implantation aortique est ainsi réduit à une vingtaine de minutes au lieu de 40-50 mn. L’association de la prothèse suturless avec les pontages à cœur battant sans CEC (Pump Off) permettent d’une façon spectaculaire de réaliser, chez les sujets âgés, 2 à3 pontages coronaires à cœur battant associé à un remplacement valvulaire aortique en, seulement, une vingtaine de minutes de CEC et clampage aortique.
Les suites opératoires sont donc moins conséquentes, en termes de douleurs, de pertes sanguines importantes et des risques de transfusions, et du coup la durée d’hospitalisation est raccourcie. La convalescence est plus rapide, le patient reprend plus rapidement ses activités. Et ne parlons pas de l’aspect esthétique !


