˚ BIOGRAPHIE
Pr.Wassim Khoury
& la chirurgie cardiaque,
une histoire commune
. . .
1954
UN VIVIER FERTILE POUR LA CHIRURGIE CARDIAQUE
1954 aux Etats Unis, John H. Gibbon & Walton Lillehei réalise la première intervention à coeur ouvert sous CEC (Circulation Extra-Corporelle) chez l’homme pour une fermeture de CIV (Communication Inter Ventriculaire et les premières réparations de cardiopathies congénitales. Vingt quatre ans plus tard, à son tour, Wassim Khoury se destine à la..Lire la suite
NAISSANCE DE WASSIM KHOURY
C’est lors de cette même année 1954, que né, Wassim Khoury, au coeur de la cité romaine de Souéïda, dans le Sud de la Syrie.
1968
À NOUVEAU LA CHIRURGIE CARDIAQUE FAIT PARLER D’ELLE
1968, un autre grand pas à l’Hôpital Laënnec à Paris, le Dr. Eric Hazan réalise le premier pontage coronaire en Europe. Dix ans plus tard, en 1978, Wassim Khoury intègre l’hôpital Laënnec, grande école française de la chirurgie cardiaque, pédiatrique et adulte, et il y commence, son premier stage de chirurgie cardiaque.
1971
ANNÉE CHARNIÈRE DANS SA VIE D’HOMME ET DE FUTUR CHIRURGIEN
Son père, banquier à Damas, décède d’un infarctus avant la diffusion de la chirurgie coronaire réalisée par le Dr. Eric Hazan en 1968 à l’Hôpital Laennec. En testament ante mortem, son père implore son fils de se lancer dans la carrière médicale et plus précisément, de soigner les patients atteints de..Lire la suite
1972
BIOPROTHÈSE PORCINE DE CARPENTIER EDWARDS
En 1972, la première bioprothèse porcine de Carpentier Edwards, voit le jour, toujours ce lien indénouable entre sa vie et l’histoire de la chirurgie cardiaque.
1994
2005
2017
Ses trente années de parcours hospitalo-universitaire se déroule essentiellement à l’hôpital Laennec et Necker.
Durant ce riche parcours français et international, Wassim Khoury cumule les diplômes, distinctions et titres.